Nouvelle rubrique pour ceux ou celles (pourquoi pas) qui veulent se lancer dans la petite, moyenne ou grosse mécanique.


Moteur Commaya : Il s' agit ici de la mise en place d' un moteur de commodore B 2.5 de 1972 dans un coupé commodore A de 1967.

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Un moteur de commo B dans une A !


Ou les préambules à suivre pour qu’un moteur de commo B fasse rouler une A.

A l’origine, nous avons un coupé commodore A GS de 1967, le moteur bloqué et la boite cassée !

Dans notre bazar, on trouve une boite en espérant qu’elle fonctionne bien, quand au moteur, il est dans une commo B GS 2.5 de 1972.

Vu l’espace vital du compartiment moteur de la commo A, il est impossible de sortir l’ensemble moteur/boite d’un seul tenant, donc nous démontons la boite par en dessous, puis le moteur vient sans trop de problèmes, surtout que l’ancien propriétaire avait déjà simplifié l’accès en tronçonnant la partie arrière de la traverse supérieure, juste derrière le radiateur.

Pour le commo B, il sort en 2 temps 3 mouvements car déjà dépourvu de sa boite, et d’accès bien plus aisé.

Mais, avant de mettre l’un à la place de l’autre, il y a quelques modifs à faire, il faut échanger les carters d’huile, car la partie « bac » est derrière le berceau sur la A, mais aussi, avant de monter ce carter, il vous faut échanger la crépine de pompe à huile qui suit bien-sûr le même chemin.

Pour la jauge, c’est tout simple, sur le bloc B, la jauge est plus avancée mais le trou d’origine que l’on a sur la A existe toujours et est juste fermé par un bouchon de caoutchouc, il y a juste a inverser les deux !

Par la suite, il faut échanger les deux supports moteur (attention, il y a un droit et un gauche de longueurs différentes).

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Nous remettons le moteur dans la voiture mais voilà, ça ne passe pas !

Au niveau de la pompe à eau, il faut mettre la poulie et le ventilo de la A, sinon, le radiateur ne rentrera jamais !

Notre A étant de 67, le démarreur à l’époque se fixait sur la boite et non sur le bloc, la longueur du démarreur étant différente, mettre également celui de la B, nous avons aussi adapté le câble d’embrayage de cette dernière.

Maintenant c’est un bonheur de la voir rouler, peut-être la connaissez vous, elle s’appelle Commaya !

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Eric Ledoult

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